Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux

La situation salariale des hommes et des femmes a toujours été au centre des débats. En effet, à travail égal, les femmes ont tendance à gagner moins que les hommes. Cette inégalité salariale est dénoncée par la majorité des citoyens, sans qu’il n’y ait de réelles solutions pour éradiquer le phénomène. Le constat est le même dans la majorité des pays du monde, mais penchons-nous sur le cas de la France en particulier, et faisons l’état des lieux. À quel point l’inégalité salariale est-elle marquée, comment l’expliquer, et quelles sont les solutions possibles pour en venir à bout ?

Les chiffres sur l’inégalité salariale homme-femme en France : état des lieux

En France en 2019, pour le même poste, les femmes gagnent en général entre 9 % et 24 % de moins que les hommes. Ces chiffres englobent tout temps de travail confondu. L’écart peut donc s’expliquer par le fait qu’il existe plus de femmes qui travaillent à temps partiel. Malgré cela, même à temps de travail équivalent, les femmes gagnent encore 16 % de moins que les hommes. Les chiffres varient selon les moyens de calcul employés, mais le constat général est qu’il existe une grande différence entre les salaires. Les chiffres peuvent aussi varier selon les postes occupés, en effet, plus les postes sont à responsabilité, plus l’écart entre les deux sexes se creuse. Voilà donc en ce qui concerne les chiffres sur l’inégalité salariale homme femme, mais comment pourrait-on expliquer cela ?

Raisons probables des inégalités salariales

Il est possible de donner des explications concernant les raisons de l’inégalité salariale entre homme et femme. Tout d’abord, les femmes ont tendance à avoir des interruptions répétées dans leur carrière, à cause de leurs tâches dans la vie quotidienne, grossesse, éducation des enfants, etc. Elles ont donc tendance à choisir des contrats à temps partiel, moins bien payés que le temps complet. En France, près de 25 % des femmes travaillent à temps partiel, dont 8 % ne le souhaitent pas forcément. Il est aussi possible d’expliquer l’inégalité par le choix de carrière. En effet, les femmes ont tendance à choisir des métiers spécifiques, comme infirmière ou secrétaire, qui sont des postes à moindres responsabilités. Les capacités des femmes se trouvent donc sous-estimées.

Les solutions possibles pour éradiquer l’inégalité salariale homme-femme

Les solutions dépendent de plusieurs acteurs de la société. Chacun a en effet sa part de responsabilité, les pouvoirs publics, les entreprises et les individus eux-mêmes. En ce qui concerne les pouvoirs publics, il conviendrait de sensibiliser la population sur l’état des lieux concernant les inégalités, mais aussi de ne pas faire de différence entre homme et femme dans la fonction publique. Les entreprises doivent aussi éviter les discriminations à l’embauche, et permettre aux femmes de renégocier leurs salaires. Enfin, l’éducation a une place importante, car dès leur plus jeune âge, les capacités des filles sont sous-estimées. Une éducation et un traitement égal pourraient donc aider à éviter les inégalités futures.

L’égalité homme-femme dans la fonction publique
C’est quoi l’index de l’égalité salariale femmes hommes ?