Depuis #MeToo, où en est le féminisme ?

Publié le : 10 février 20204 mins de lecture

La promotion des droits de l’homme est primordiale à l’heure actuelle pour tous les gouvernements du monde. Néanmoins, le féminisme a toujours eu une place particulière et a évolué au fil des époques. Plusieurs mouvements féministes ont vu le jour dès le Moyen-Âge, en commençant par les critiques sur la place de la femme dans la société. Les causes servies par les féministes évoluaient au fur et à mesure que le monde changeait.

Qu’est-ce que le féminisme

Le féminisme est un idéal véhiculé par plusieurs activistes dans le but de promouvoir les droits des femmes et de les protéger. Ce mouvement prône en particulier l’égalité des sexes, mais également la protection des femmes. Ce mouvement veut également provoquer l’indépendance des femmes et leur émancipation. Contrairement au féminisme aujourd’hui, le mouvement au Moyen-Âge réclamait juste la place des femmes dans la société, où elles n’avaient pratiquement aucun droit. Mais cela a évolué avec le temps, les femmes ont commencé à gagner leur place dans la vie sociétale.

Le mouvement #meetoo, un cataclysme dans le mouvement féministe

Le mouvement #meetoo, une véritable tornade pour le féminisme aujourd’hui est initié à la suite de l’affaire Weinstein. Ce mouvement insiste sur les victimes d’agression sexuelle et surtout le viol. Le mouvement #meetoo est lancé en 2007 par Tarana Burke pour dénoncer les violences sexuelles. Les victimes d’agression sexuelle sont souvent silencieuses sur ce qui leur est arrivé. Terrorisées, traumatisées et honteuses de ce qu’elles ont subies, elles intériorisent leur sentiment. La procédure fait reculer beaucoup de jeunes filles, dans la mesure où elles doivent raconter de vive voix ce qu’elles ont subi, et souvent la victime n’est pas prête. Ce mouvement #meetoo encourage la prise de parole des femmes pour dénoncer que le viol et les agressions sexuelles sont plus courants que ce que l’on croit.

Après le raz-de-marée, comment se présente aujourd’hui le féminisme ?

Le féminisme aujourd’hui n’est pas figé, chacun a à ce jour sa vision du concept et les sujets à aborder divergent souvent entre les féministes. Par contre, l’objectif reste toujours le même pour chacun, un monde plus juste et moins violent. #meetoo a déclenché l’accélération du mouvement féministe. Le féminisme est aujourd’hui au cœur de tous les débats.

Le tabou est levé définitivement sur les sujets gênants comme les agressions sexuelles ou le viol, mais surtout aux faits de traiter la femme comme un objet à la suite de ce mouvement. Cependant, il n’est pas encore terminé et le combat des activistes ne se terminera que lorsque la violence aura cessé de régner, et que la justice trouve enfin la bonne place. Toutefois, l’essor du mouvement LGBT complique l’ascension du féminisme, puisqu’il accapare à l’heure actuelle l’esprit des gens.

Tout savoir sur Collectif Féministe Contre le Viol
C’est quoi l’histoire du féminisme en France ?

Plan du site