Tout savoir sur Collectif Féministe Contre le Viol

Les violences commises contre des femmes commises par des hommes sont actuellement l’une des énigmes majeures soulevées dans la société. Par ailleurs la fréquence de déclaration de viol ne cesse d’augmenter. C’est ainsi que, dans une perspective de soutien mutuel, des idées et mouvements féminismes se fondent. Parmi eux, le collectif féministe contre le viol qui est une sorte de mobilisation et association qui réagit contre les viols. Femmes et enfants victimes de cette sorte de crime sont souvent oubliés et méprisés. Le défi est ici de lutter contre la dénonciation par un homme de son acte de crime et violence et de lui imposer la punition qu’il mérite suivant la loi.

Les objectifs du collectif féministe contre le viol

Le mouvement prône et diffuse un ensemble d’idées philosophiques qui partagent un but commun, dont la définition, promotion et l’atteinte de l’équilibre politique, culturel, économique, juridique et social entre les femmes et les hommes. Son objectif est donc d’anéantir l’inégalité entre genres qui handicape principalement les femmes. Par ailleurs, le collectif féministe contre le viol contribue à la promotion des droits des femmes tant sur le plan vie privée que dans la société civile. Se focalisant sur une perspective d’élimination de la violence  surtout sexuelle subie par les femmes, il met en place un cercle de méthodes et assistances.

Les actions menées

L’association rencontre fréquemment des cas d’agressions sexuelles dont les victimes lui font appel pour assistance. Son intervention consiste essentiellement sur plusieurs volets. Premièrement, il insiste sur la lutte contre les viols qui se manifestent tant au sein qu’en dehors d’une famille et agit dans ce sens. Ensuite, il organise des séances de partage, afin de donner les paroles aux personnes victimes, et ce, afin de les animer et les sortir du silence. Par ailleurs, l’association contribue à la conscientisation tant collective qu’individuelle à propos du viol. Les membres du collectif s’efforcent de réaliser des études sur les affirmations des cibles afin de mettre en évidence les faits qui se produisent. Enfin, la participation à la construction de la mise en place d’une égalité entre genres.

Les mesures préventives

Dans le cadre de cette lutte et de cette sensibilisation, l’association propose des mesures préventives de sensibilisations publiques en organisant des éducations sur les violences subies par les femmes. Ces formations sont disposées à toutes les catégories de personnes principalement à des bénévoles, des professionnels, des médecins et des militantes du secteur social. Brèves, des actions sont proposées afin de permettre à tous publics d’intervenir sur des cas de violences au niveau de tous les lieux et les plans de manifestations. En outre, afin elles font savoir aux femmes et enfants les comportements dans l’immédiat en cas d’actes de violence subis.

C’est quoi l’histoire du féminisme en France ?
Depuis #MeToo, où en est le féminisme ?